Comment déménager seul ?

Comment déménager seul ?

Vous souhaitez changer de domicile, mais vous pensez qu’un déménagement coûte très cher et vous avez donc décidé de déménager seul. Si cette démarche peut paraître un peu compliquée, avec de bons conseils, il est envisageable d’assumer seul son déménagement. Il faut penser à tout et en premier à l’emballage de vos affaires au chargement et déchargement du camion en passant par la recherche des personnes qui pourront vous venir en aide. Faire son déménagement par soi-même est plus économique, mais demande du temps et du matériel pour l’assurer dans les meilleures conditions.

Déménager seul offre certains avantages, le déménagement vous coûte moins cher, c’est le premier point important, ensuite vous le maîtrisez complètement, de l’emballage des affaires et en particulier de vos objets précieux au chargement et au déchargement de tous vos meubles et électroménagers ainsi que votre matériel hifi ou informatique. Cela vous permet également de programmer la date qui vous convient sans avoir à attendre qu’une société de déménagement soit libre au moment voulu.

Si vous avez finalement décidé de vous lancer dans votre déménagement, il vous faudra cependant trouver des personnes qui pourront vous aider gratuitement. Pensez aux gens que vous avez déjà aidés, famille ou amis, en effet, ces derniers ne vous refuseront pas leur aide, car vous leur avez rendu le même service (https://www.groupama.fr/conseils/habitation/comment-preparer-son-demenagement-entre-amis). Il est également nécessaire de s’entourer pour porter les objets encombrants et charger et décharger le camion, et c’est aussi l’occasion de passer un moment convivial et dans la bonne humeur.

Vous n’avez pas d’amis disponibles ou votre famille est trop loin, pas de panique, les sites d’échange de services pourront vous permettre de trouver les gros bras nécessaires pour assurer au mieux votre déménagement. C’est également une piste à ne pas négliger. Il existe également sur Internet des plateformes qui vous proposent les services de personnes ayant de l’expérience dans ce domaine et qui peuvent assurer avec vous les parties les plus difficiles du déménagement à très bon prix.

Vous n’aurez aucune difficulté à louer un utilitaire pour assurer votre déménagement en vous adressant aux agences de location classiques. Celles-ci ont cependant un coût qu’il faut estimer par avance. Une bonne adresse reste Luckyloc (http://www.luckyloc.com/) qui offre la possibilité de louer un utilitaire à partir d’un euro, le principe consiste à rapatrier le véhicule d’une agence à l’autre. Il est conseillé de s’inscrire sur le site bien avant la date prévue et d’être suffisamment flexible. Cette solution est uniquement valable pour les déménagements d’une ville à une autre, comme Paris/Bordeaux. Si vous avez des amis qui travaillent avec un utilitaire, n’hésitez pas à les mettre à contribution. Vous n’aurez qu’à régler la somme correspondant aux frais d’essence.

Il faudra ensuite penser aux cartons nécessaires à l’emballage des affaires, c’est une étape absolument primordiale et à laquelle il faut penser quand on a décidé de déménager seul. Les cartons peuvent être achetés dans les grandes surfaces de bricolage ou même dans certaines sociétés de déménagement. Pensez également au papier bulle qui protégera aussi bien l’électroménager, les meubles que la vaisselle ou les bibelots fragiles. Il existe des cartons spécifiques pour l’emballage du matériel informatique par exemple. Vous pouvez si vous voulez faire des économies supplémentaires, récupérer des cartons auprès des commerçants qui souvent souhaitent s’en débarrasser, il faut alors leur demander de vous les mettre de côté.

Le transport des cartons est la partie la plus simple du déménagement, il faut penser à celui des objets lourds, meubles, électroménager et autre matériel. Pour ce faire, vous pouvez avoir besoin d’outils spécialisés comme un diable, un monte-charge ou autre. Sachez qu’il est possible de louer ce matériel auprès de société spécialisée (http://www.locatou.be/location-souscat.php?cat=DEMENAGEMENT) ou encore de les emprunter à un ami ou voisin. Des sites Internet proposent d’ailleurs ce type de services sans avoir à faire de grands déplacements, car ce sont vos voisins qui vous prêtent ou vous louent ces outils.

En s’organisant bien et en profitant des bons plans, il est possible d’assurer son déménagement dans d’excellentes conditions. Vous aurez ainsi économisé sur votre budget. Internet constitue une aide précieuse dans ce domaine. En prenant votre temps et en évitant de remettre au lendemain ce qui figure sur le planning que vous aurez pris soin de mettre au point, vous déménagerez sans stress et en ayant fait de belles économies qui vous permettront peut-être de faire certains travaux dans votre nouvelle habitation.

Les principaux inconvénients sont dus au temps nécessaire à la préparation, les déménageurs professionnels étant toujours plus rapides qu’un particulier. Il vous faudra une organisation rigoureuse en particulier dans la mise en carton de toutes vos affaires. Ne perdez pas de temps et commencez le plus tôt possible à emballer ce dont vous n’aurez pas besoin d’ici la date fixée. Il est également nécessaire d’évaluer le volume nécessaire avant de louer votre camion ainsi que le kilométrage. Un déménagement dans la même ville permet d’effectuer plusieurs voyages successifs, alors qu’à des kilomètres, il est préférable qu’il soit fait en une seule fois.